La nature est généreuse: pesto d'ail des ours

Un condiment-maison incomparablement parfumé, à base d'ail sauvage qui pousse tôt dans la saison (avril-mai). 

 

C'est au cours de la formation d'Herboriste proposée par Charlotte aux plantes que j'ai appris à faire ce pesto très facile à réaliser. Il reste d'une belle couleur verte, contrairement à la soupe d'orties par exemples, qui elle s'oxyde en noircissant.

L'ail des ours a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures (ex: il combat l'hypertension).

 

 

J'ai récolté le contenu d'un grand sac en papier de feuilles d'ail des ours. Les feuilles que j'ai cueillies viennent du Bois du Laerbeek à Jette.
L'ail des ours forme de vastes colonies de feuilles en sous bois; si on prend soin de ne pas déranger le bulbe, pas de risque pour la préservation de la colonie. 
Les feuilles ont une vaque ressemblance avec celles du muguet, qui lui aussi pousse en groupe. En cas de doute, froissez une feuille: celle d'ail des ours exhale une odeur d'ail frais sans équivoque.

J'ai utilisé un blender pour réaliser le pesto. Ce n'est probablement pas le meilleur instrument pour cet usage: les feuilles non hachées restent au dessus et il faut les pousser avec une spatule pour qu'elles consentent à se faire hacher. Un hachoir à herbes comme celui-ci, avec la base plus large et les lames plus plates serait plus adapté.

Ingrédients et préparation

Il est difficile de donner des proportions car c'est une question de goût

  • feuilles d'ail des ours
  • huile d'olive
  • pignons de pin, ou, alternative meilleur marché et tout aussi valable: graines de tournesol
  • sel, poivre

Mixer jusqu'à la consistance désirée. Mon pesto a  la consistance d'une pâte à tartiner, mais j'en ai vu à la consistance du beurre sortant du frigo (moins d'huile, et avec ajout de parmesan) . 

Conservation et utilisation

Le goût frais et piquant du pesto s'apprécie en fine couche sur un toast à l'apéro, dans un plat de pâtes, avec du fromage de chèvre... Veillez à ce que vos convives partagent votre dégustation car ça parfume l'haleine!

Ce pesto se conserve au frigo pendant des mois, éventuellement recouvert d'une couche d'huile d'olive. Et rien que voir cette belle couleur verte dans votre frigo vous mettra le sourire aux lèvres!


Écrire commentaire

Commentaires : 0