Une boisson fraîche à faire soi-même

C'est chez une amie que j'ai goûté, l'été passé, une boisson pétillante qu'elle avait fabriquée elle-même.

Une boisson légère, pétillante, à base d'eau et... pleine de probiotiques: le kéfir de fruits. Il est réputé pour ses propriétés diététiques (flore, transit).

On le fabrique grâce à la fermentation d'amalgames d'organismes unicellulaires que l'on appelle "grains de kéfir". Ces grains, lorsqu'il sont en pleine santé, se développent. Ils se donnent alors de proche en proche.

Les miens viennent d'une presque voisine trouvée sur le groupe Facebook "Kéfir et Kombucha" (consulter les "fichiers" de personnes disposées à donner les grains). 

Maintenant, la recette:

 

Toutes les étapes doivent sa faire sans contact avec le métal (cuillères, passoires, récipients). 

1ère Fermentation

  • Dans un bocal de 2 litres en verre, mettre environ 70 (au pif) grammes de grains de kéfir après les avoir rincés sous l'eau dans une passoire plastique.
  • Verser de l’eau non chlorée. De l'eau du robinet qui a été aérée pendant une nuit fera l'affaire.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux, bio de préférence, ou blanc. Ne pas remplacer le sucre par de l’édulcorant qui ne nourrit pas les grains de kéfir, ni par du miel qui a des propriétés antiseptiques incompatibles avec la fermentation.
  • Ajouter un citron bio coupé en 2. Sur la photo, au lieu d'un citron, j'ai ajouté deux petites oranges bio.
  • Ajouter 1 figue sèche bio.
  • Couvrir et laisser reposer à température ambiante (18° à 25°) environ 48 heures.

 


2ème Fermentation

  • Une fois que la figue est remontée, ou une journée plus tard, jeter la figue qui n'a plus de goût.
  • Presser le citron et en ajouter le jus au kéfir. Filtrer le tout dans une passoire en plastique. Eventuellement augmenter la filtration en plaçant une étamine sur la passoire, ce qui limitera le dépôt qui se remarque dans le fond des bouteilles.
  • Verser le liquide dans des bouteilles à fermeture mécanique.On peut récupérer ces bouteilles après consommation de certaines limonades, ou, comme ici, de bières (Hopus).

  • Rincer les grains de kéfir. Les placer dans un récipient en plastique et leur donner une cuiller de sucre pour les nourrir jusqu'à la prochaine fermentation. Ils se conserveront ainsi plusieurs semaines au frigo.

 

 

  • Permettre une seconde fermentation (F2) en conservant les bouteilles fermées à température ambiante. C'est à dire 1 ou deux jours en été, plus en hiver car c'est la température ambiante qui poursuit la fermentation. Relâcher périodiquement le gaz qui s'accumule dans les bouteilles. Cela permet également de juger du stade de fermentation, et d'éviter que les bouteilles n'éclatent!
  • Puis placer les bouteilles de kéfir au réfrigérateur pour stopper la fermentation.

Déguster... et recommencer la recette ! Le kéfir se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, c’est pourquoi il faut le préparer au fur et à mesure de vos besoins.

Et pour varier les plaisirs

Varier les agrumes, mais garder la figue.

Utiliser n’importe quel thé, même parfumé, et préparer la boisson en remplaçant l’eau par un thé refroidi préparé avec de l’eau et 2 sachets de thé ou de thé en vrac filtré, ajouter 1/2 citron coupé en morceaux et une figue.

Préparation à la tisane ou fruisane : préparer une tisane avec 2 sachets de tisane ou faire une tisane avec des plantes séchées et laisser refroidir. Préparer la boisson en remplaçant l’eau par la tisane, ajouter 1/2 citron et une figue.

 

Bonne expérimentation!


Écrire commentaire

Commentaires : 0